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Voitures de prestige, collection

MOTOBECANE 175 CC

D

Des dates à retenir


1924 Sortie du premier modèle : la MB1 175 à courroie

1926 Création de Motoconfort : Sortie de la 308

1929 Sortie de la première B.M.A (Bicyclette à Moteur Auxiliaire) : « Le B1 »

1930 Sortie du bloc « B » Création des 4 cylindres B5 & B7 (prototypes)

1934 Sortie des séries S & R : Arrivée de Géo Ham qui restylise la gamme

1945 Sortie de la D45, moto populaire par excellence

1946 Sortie de la série « Z »

1949 Création par Charles Benoît & Eric Jaulmes de la Mobylette

1969 Sortie de la 125 deux temps

1973 Sortie des 350 et 500 trois cylindres

SourcesOuvrages de Patrick Barrabès et Eric Jaulmes
www.motobecane-club-de-france.org/

Les 175 deux temps 1923/1939

1923 MB1 Modèle Homme
175 cm3 2T

Unique modèle fabriqué à Pantin en 1923. Sa vocation est essentiellement utilitaire, bien que l’affiche publicitaire dessinée par Marcel Dupin la représente en version dame, accompagnée d’une joueuse de tennis. La production de 1923 est confidentielle, essentiellement constituée de prototypes. Le démarrage effectif de la production a lieu fin 1924, les statuts de la société ayant été déposés officiellement le 11 décembre 1924.
1923 MB1   Version Dame et Ecclésiastique
175 cm3 2T
Cette version à cadre ouvert est proposée aux clients qui portent une robe. Un filet de protection empêche que
celle-ci ne vienne se prendre dans les rayons. La grille en acier nickelé au dessus du cylindre évite à la conductrice de se bruler sur la culasse. Le prix de vente est celui du départ d’usine. Cette solution était fréquente à l’époque où le réseau d’agent était encore embryonnaire.
La toute jeune marque recherche activement des agents en province, pour preuve cette annonce publicitaire dans
 » Cycles & Motocycles Industriels  »
du 28 Octobre 1923.
1925 MB2
175 cm3 2T

Entrainement par courroie
Avec boîte à deux vitesses et kick starter.
Ce modèle est équipé des fameux repose-pied « Wagons »
1927 Type D1
175 cm3 2T

La D1 peut être considérée comme étant un modèle de base.
Elle est l’héritière directe de la MB1. Sa boîte à deux rapports entraîne la roue arrière par l’intermédiaire d’une courroie.
1928 Type D4
175 cm3 2T

Entrainement par chaine
Construite sur une partie cycle de 250 type E
1930 Type B2
175 cm3 2T
Avec réservoir en selle. Remarquons sur ce modèle le freinage réduit. Rien sur la roue avant et deux freins sur la poulie de freinage montée sur la roue arrière.
L’un est commandé au pied l’autre à main droite.
1931 Type B2A
175 cm3 2TLe pot d’échappement est placé en travers sous le moteur.
Une fourche à parallélograme et deux freins à tambour pour la partie cycle.
1937 Type B2A
175 cm3 2TApparition du volant magnétique Novi. Celui-ci ne fournit pas l’éclairage qui est assuré par un Alternovi en contact avec le volant moteur.
1939 Type B2A Sport
175 cm3 2TLe sommet de la gamme des 175 deux-temps.
Ce modèle bénéficie de 3 Vitesses.
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Marque: Motobecane
Type: MOTO

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